Les ateliers médias

Tous les membres sont actif·ves en Education aux Médias, auprès de publics scolaires, adultes, séniors, ou encore en détention. Les ateliers sont pensés par le faire et la co-construction, avec une approche d’éducation populaire visant l’émancipation médiatique des publics concernés.

Si vous souhaitez monter un projet photo, vidéo, radio, de création de journal ou organiser une rencontre avec un journaliste dans votre structure, n’hésitez pas à nous contacter : info@pressepapiers.org !

Quelques projets

Residence de journalisme dans l’Oisans

NINA HUBINET, SANDRINE LANA, PIERRE ISNARD-DUPUY, TIMOTHEE VINCHON, ANTHONY MICALLEF

Les journalistes de Presse-Papiers et le photojournaliste Anthony Micallef ont ont réalisé à l’hiver 2021 une résidence de journalisme dans l’Oisans. L’objectif, raconter le territoire au-delà des hauts sommets, du vélo et du ski et appréhender la fabrique des médias par le faire.

La caravane des médias

TIMOTHEE VINCHON, SOPHIE BOURLET, CLEMENCE LELEU, SIMON LAMBERT

La caravane est un studio mobile et insolite qui fait des tournées médiatiques sur les routes périurbaines et rurales depuis 2020. L’objectif : partir à la rencontre des habitants pour comprendre et raconter leur rapport aux médias et à leur territoire. Le projet est porté par l’association Carmen et est lauréat du prix E.M.I. des Assises du Journalisme 2023.

La RADIOS DES SUDS

PIERRE ISNARD-DUPUY

La Radio des Suds se décline sous un nouveau format d’action, proposé aux Arlésiens de 13 à 18 ans. Avec l’aide de Pierre Isnard-Dupuy, après un premier atelier de préparation en semaine, les jeunes mènent interview et reportage, autour d’un concert auquel ils sont invités à assister. Ils réalisent ensuite un podcast, diffusé sur les réseaux du festival et sur les ondes de la Radio Soleil FM. 

ATELIERS EN MILIEU CARCéRAL

Sophie Bourlet & Timothée Vinchon

En 2021 et 2022, avec l’Agence Régionale du Livre et 15-38 Méditerranée, Timothée Vinchon et Sophie Bourlet sont intervenus à la maison d’arrêt de Nice, le quartier mineur de Grasse, l’EPM de la Valentine et la maison d’arrêt des Baumettes avec les illustrateurs Patrick Redon (RED!), Juliette Itturalde, Matthias Picard pour animer des ateliers « Ecrire le Monde » avec des groupes de détenus. Des histoires et productions qui ont ensuite mis en scène au Théâtre de l’Œuvre à Marseille.