Nos publications

Quelques exemples de thématiques et de publications qui nous tiennent particulièrement à cœur. À l’écrit, en son ou en images, les reportages du collectif vous emmène à la rencontre des habitant·es du Sud-Est et de la Méditerranée.

Notre équipe partagent un goût pour le journalisme “au long cours”, qui valorise l’expertise de chacun·e, prend le temps des rencontres et du travail en profondeur sur un sujet. Voici quelques exemples de nos réalisations.

#ENVIRONNEMENT

#DROITS HUMAINS

#CULTURE

#MEDITERRANEE

#ENVIRONNEMENT

Marseille, la région PACA et la Méditerranée sont en première ligne des grands défis environnementaux de notre siècle, de la pollution de l’air à la préservation de la faune et de la flore terrestre et sous-marine, en passant par la gestion de l’eau et la lutte contre le réchauffement climatique. Face à ces défis de taille, le collectif Presse-Papiers s’investit sans relâche pour dénoncer les pratiques peu respectueuses de l’environnement des entreprises, des institutions et des acteurs locaux. L’objectif, sensibiliser les citoyens à ces enjeux majeurs et encourager l’adoption de pratiques plus écologiques.


Tour de France d’une montagne en lutte
Série d’été 2024 Médiapart

PIERRE ISNARD-DUPUY, FLORIANE LOUISON, SOPHIE BOURLET, TIMOTHEE VINCHON & NINA HUBINET

Détourner le circuit du Tour de France pour contempler l’envers du décor des paysages montagnards qui le rythme. Car derrière le récit télévisuel des exploits sportifs entrecoupé de cartes postales sépia se jouent des luttes autour d’univers montagnards. Soumises à un réchauffement climatique deux fois plus important qu’en plaine, à la désertification des services publics et à une crise de leur modèle socio-économique fondé sur l’industrie du ski, les sociétés montagnardes – 30 % du territoire national – sont en pleine transition.

Arcelor Mittal : révélations sur un pollueur hors la loi

ARIANE LAVRILLEUX & NINA HUBINET

Le leader européen de l’acier dépasse les limites de pollution autorisées par la loi, en dépit des risques sanitaires et des millions d’euros d’aides publiques dont il bénéficie depuis dix ans. Des documents confidentiels obtenus par Disclose et Marsactu révèlent des manquements répétés jusqu’en 2022 au sein des deux principales usines françaises d’ArcelorMittal, à Dunkerque et Fos-sur-Mer.

Kiabi, Shein, Decathlon : la fast fashion encaisse des millions d’euros d’argent public avec le don de vêtements invendus

FLORIANE LOUISON

Les marques d’habillement à bas prix tirent profit de leurs invendus écoulés auprès d’associations comme Emmaüs ou La Croix Rouge, révèle Disclose, en partenariat avec Reporterre, à partir de documents confidentiels. Le résultat de la loi anti-gaspillage qui les encourage, depuis 2022, à donner leurs surplus en échange de 60 % de réduction fiscale. Au risque de financer la surproduction de l’industrie textile.

#MEDITERRANEE

Par sa position, Marseille ouvre évidemment la route vers les autres rives de la Méditerranée. Plusieurs journalistes du collectif ont été correspondant·es de presse à l’étranger, en Tunisie, en Egypte ou encore en Turquie. Aujourd’hui installé·es à Marseille, ils continuent à suivre et couvrir l’actualité si riches de ces pays voisins.


Méditerranée pour tous·tes
Série d’été 2023 pour Médiapart

PIERRE ISNARD-DUPUY, SOPHIE BOURLET, MARIUS RIVIERE, ARIANE LAVRILLEUX, NINA HUBINET

Le collectif est allé à la rencontre de tous·tes celles et ceux qui se battent pour sauver la Méditerranée. Partager les plages marseillaises, restaurer la biodiversité en Camargue, préserver les posidonies de Porquerolles, protéger les villes contre les bateaux de croisière géants, ou encore surveiller les effets de la hausse des températures de l’eau : les luttes ne manquent pas.

Guerre à Gaza : la France a fourni en secret des équipements de mitrailleuses à Israël

NINA HUBINET & ARIANE LAVRILLEUX

Notre membre Nina Hubinet et Ariane Lavrilleux ont révélé chez Disclose et Marsactu que la France avait autorisé, fin octobre 2023, la livraison à Israël d’au moins 100 000 maillons pour des munitions pièces de cartouches pour des fusils mitrailleurs susceptibles d’être utilisés contre des civils à Gaza. Révélations sur une cargaison expédiée en secret depuis Marseille, et en totale contradiction avec les engagements du gouvernement. Ces révélations ont occasionné des manifestations devant l’usine Eurolinks qui produisait ces pièces à Marseille et contribué à une mobilisation de parlementaires pour interdire la livraison de matériel militaire français à Israël. Notre membre Pierre Isnard-Dupuy a également fait un article pour Le Courrier de Genève sur les débats en France concernant cette question, à l’occasion de la manifestation marseillaise.

En Algérie, les mères divorcées se mobilisent pour la garde de leurs enfants

YASMINE SELLAMI

En Algérie, lorsqu’une femme divorcée se remarie, elle perd la garde de ses enfants, contrairement à un homme qui peut refaire sa vie sans condition. Depuis plusieurs mois, les Algériennes manifestent pour faire changer la loi.

Egypt Papers : révélations sur la complicité de la France dans les crimes de la dictature égyptienne d’Abdel Fattah al-Sissi

ARIANE LAVRILLEUX

Pendant plus d’un an, Ariane Lavrilleux a enquêté avec Disclose sur la base de centaines de documents secrets provenant du plus haut sommet de l’État. Ces « mémos de la terreur » dévoilent la face cachée des relations franco-égyptiennes et la responsabilité de la France dans les crimes de la dictature d’Abdel Fattah Al-Sissi. Ils révèlent en particulier une opération militaire secrète de la France qui, depuis 2016, fourni des avions et du renseignement militaire à l’armée égyptienne.

L’enquête se décline en un documentaire diffusé dans le magazine Complément d’Enquête (France 2) et une série d’articles publiés sur le site EgyptPapers (sélectionnée pour le prix Albert Londres en 2022)

#CULTURE

Marseille,  la région PACA et la Méditerranée, sont des lieux de mélanges de cultures riches en événements culturels, des festivals de musique et de théâtre aux expositions d’art contemporain en passant par les événements littéraires. Le collectif cherche à mettre en lumière les artistes et les initiatives locales qui contribuent à la diversité culturelle de la région et s’interroge sur les enjeux de représentation et de visibilité des minorités dans la sphère culturelle. L’objectif, réfléchir la culture comme vecteur de changement social et de dialogue interculturel.


Beyrouth danse-t-elle toujours ?

MARIUS RIVIERE

Depuis 2018, et plus encore depuis l’explosion du port le 4 Août 2020, le Liban n’est plus que l’ombre de lui-même. La population, épuisée par les crises successives, persiste pourtant à faire renaître leur pays et à vivre, coûte que coûte. Pourtant, il fut un temps où le Liban accueillait le monde entier pour faire la fête. Mais aujourd’hui, Beyrouth danse-t-elle toujours ? Un documentaire radio réalisé par Marius Rivière et diffusé dans l’émission La Belle Échappée sur la RTS.

Dans les médiathèques, le disque dort

SOPHIE BOURLET

À la médiathèque, fouiller parmi les pochettes colorées à la recherche d’un nouvel artiste, repartir avec un ou plusieurs disques, l’écouter en boucle pendant quelques semaines puis le ramener et en prendre un autre : une pratique révolue ? Avec l’avènement de Deezer, YouTube, Spotify et la disparition progressive du lecteur CD, les rayons musique des bibliothèques semblent bien proches de la disparition. Comment vont-elles se réorganiser pour amorcer le tournant ?

À Buenos Aires, le rap comme « bande originale des luttes sociales »

SOPHIE BOURLET & TIMOTHEE VINCHON

En août, le refus du Sénat argentin d’approuver une proposition de loi légalisant l’Interruption volontaire de grossesse a fait sauter le couvercle des revendications sociales. Le hip-hop, qui n’a pas toujours fait l’unanimité dans le pays, a suivi.