Notre manifeste

Notre collectif

Le Collectif Presse-Papiers est une association loi 1901. Depuis 2008, il réunit des journalistes indépendant·es installé·es à Marseille et aux alentours. Ses membres travaillent sur tout type de format, presse écrite, web, radio, télévision, et sont engagés dans l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Leur travail est notamment centré sur le Sud-Est de la France et les différentes rives de la Méditerranée.

Presse-papiers n’est rattaché à aucune entreprise de presse. Ses journalistes multiplient les collaborations sous des formats et des supports divers et variés. Dans un milieu professionnel très individualiste, Presse-Papiers favorise des pratiques de travail collectif, de solidarité et de collaboration entre ses membres et avec d’autres journalistes pigistes partageant les mêmes valeurs professionnelles.

Les journalistes du collectif sont attaché·es à la pluralité et à l’indépendance de la presse. Ses membres privilégient le journalisme au long cours et l’enquête pour prendre le temps de produire des informations qui prennent du recul sur les faits de société. Ils et elles ont à cœur de développer un rapport humain et respectueux avec leurs sources.

Les membres du collectif pratiquent un journalisme d’intérêt public et d’impact. Ils et elles adoptent un esprit critique dans le respect de la déontologie professionnelle définie notamment par la charte de Munich. Ils et elles s’intéressent particulièrement aux grands enjeux qui traversent la société : inégalités, féminismes, discriminations, écologie, droits humains, etc.

Le Collectif Presse-Papiers est engagé pour la défense des droits des journalistes rémunéré·es à la pige, pour des conditions salariales justes et en faveur d’une plus grande considération des rédactions à leur égard. Il entend sensibiliser médias, publics et institutions au caractère systémique de la précarité et du non-respect des droits subis par les journalistes pigistes. Pour Presse-Papiers, cette situation favorise la reproduction sociale au sein de la profession et dégrade la qualité de l’information produite.

Par sa localisation marseillaise et son fonctionnement collaboratif, le Collectif Presse-Papiers promeut un journalisme indépendant et décentralisé. 

Sensible à la rencontre de publics via l’Éducation aux Médias (E.M.I.) à destination de tout public éloigné de l’information, les membres de Presse Papiers sont engagés dans une démarche d’émancipation citoyenne par l’accessibilité de leur métier au plus grand nombre. Dans les ateliers d’Éducation aux Médias, les membres ne se positionnent pas comme “sachants” et privilégient une approche orientée vers l’éducation populaire, le faire ensemble, et la co-construction de projet. 

Presse-Papiers est un collectif attentif à toutes les formes de discriminations. En son sein, il ne tolère aucun propos ni comportements sexistes, racistes, antisémites, islamophobes, LGBTphobes, validistes ou classistes.

Le collectif s’est doté d’une charte interne qui vise, entre autres, à prévenir les discriminations et tout comportement contraire à ses valeurs, et que les membres signent à leur adhésion.

Le métier de journaliste pigiste est un métier stressant et prenant. Chaque membre du collectif a un droit à la déconnexion. Le rôle du collectif est d’apporter un soutien moral dans un moment de stress professionnel. Le travail passera toujours après la bonne santé de nos membres.